Materner et dormir: le sommeil 0-4 mois



Me voilà à 4h43 du matin à bercer bébé 4 qui vient de s'endormir... En tant que maternante, j'avais envie de vous partager les trucs que j'ai trouvé au fil de mes 4 bébés pour dormir tout en répondant aux besoins de bébé.

Conseil numéro 1: si rien ne marche, on fait le meilleur dans les circonstances. Point.

Certains bébés vont vous faire vous questionner parce que rien ne fonctionnera. C'est okay. Un jour ça ira mieux. Le plus important à 0-4 mois? Que bébé dorme simplement peu importe il s'endort comment, où etc...

Conseil no 2: Repenser la routine de sommeil 0-4 mois

Dans les premiers mois, il ne faut pas penser en tant que routine et heures de siestes mais plutôt en heure d'éveils.
Les premiers jours, bébé dort beaucoup, boit et a 1-2 périodes d'éveil. Puis au fil du temps, le nombre de temps réveillé augmente. Quand bébé doit-il dormir? Après 30-40 minutes puis 1h d'éveil environ au début, puis tranquillement 1h30... Une des erreurs qu'on va faire c'est de ne pas être attentif aux signes de fatigue et prolonger trop l'éveil.

Observer notre bébé nous aide à déterminer la période d'éveil parfaite.  Et le coucher au bon moment aide à éviter un bébé trop fatigué qui lutterais pour ne pas dormir.

Conseil no 3: Endormir bébé, de façon variés

Si vous avez lut le livre d'un sommeil paisible et sans pleurs, vous connaissez probablement déjà ce truc. Le principe étant qu'en endormant bébé de 1001 façon, il sera plus facile ensuite de l'amener à se rendormir seul la nuit à la fin d'un cycle de sommeil. Parallèlement on peut aussi créer une mini routine, utiliser x ou y façon à x moment donné... Le principe de la routine est qu'à la longue bébé va pouvoir s'attendre à ce qui arrive, ce qui est sécurisant.

Quels sont les façons d'endormir bébé ?
- la poussette (à plat ou transférer hors de la coquille après 30 minutes, par sécurité.
- le porte-bébé (certains vont avoir besoin de nos mains sur leur corps ou d'une doudou près du visage aussi)
- en le promenant (position latérale contre nous, soit la tête sur notre bras ou collé comme en allaitement mais un peu plus haut ou position vertical avec doudou pour imiter l'effet porte bébé)
- les premiers jours : dans le creux de nos jambes
- en l'emmaillottant, pour ensuite soit le déposer comme ça avec ou sans bruit blanc, ou le promener/bercer.
- le peau à peau ou contact avec nos mains, le creux du cou etc peuvent aider.
- en allaitant. Allaiter aussi souvent que nécessaire sans regarder l'heure. Allaiter nourrit mais réconforte aussi. Bébé boit constamment pendant des heures? Probablement normal. En cas de doute sur la quantité de lait absorbé, voir une ibcl.

L'emmailotement est vraiment efficace mais prends de la pratique. Beaucoup vont arrêtés en pensant que bébé n'aime pas mais bébé vient de passer 9 mois confiné dans un petit espace, ça vaut la peine de réessayer plusieurs fois et se pratiquer à bien emmailoter.

Pour un bébé avec un sommeil agité, parfois ce qui peut aider c'est le promener (mouvement plus "intense") et une fois endormie on pourra le bercer (au début plus rapidement puis tranquillement de moins en mois jusqu'à être immobile pour ensuite le déposer.) S'il est en porte-bébé, on peut alors utiliser un ballon d'exercise pour s'asseoir.

Autant pour le mouvement que pour le volume du bruit, on suit la règle plus bébé est agité = plus le mouvement est rapide(tout en demeurant sécuritaire et aimant) et le son élevé (comme repère : le son d'une balayeuse allumée).

La nuit surtout, certains bébés sont déjà capable de se rendormir seuls. Essayez de temps en temps, on change la couche, emmaillote puis dépose bébé à côté de soi ( dans son lit collé à votre lit ou le vôtre). Fermer les yeux, s'il as besoin de plus il s'agiteras et vous le saurez.


Conseil no 4
Accepter les heures d'éveil la nuit

Dans les premières semaines puis vers la régression de 4 mois, bébé peut être agité et avoir besoin d'être bercer constamment ou refuser de dormir la nuit.
Je fait partie des gens qui pensent que lutter contre ce qui est normal ne sert à rien. Profitez en pour boire un thé et lire un livre pendant ces périodes. Si bébé est complètement réveillé, jaser doucement avec lui, récolter ses sourires puis réessayer de le coucher après 30 minutes.

Conseil no 5
Le sommeil de maman

Les premières semaines, j'essaie de faire 2 siestes puis 1 par jour. Surtout avec les éveils de nuit, ça aide beaucoup. Je dort avec bébé, en allaitant couché au besoin.

Pour faciliter le sommeil, vous pouvez l'emmailoter puis laisser aller du bruit blanc pendant les périodes de dodo de bébé. Quand il se réveille la nuit, la plupart du temps boire collé suffira à le rendormir.

En ayant bébé très près de moi, je me réveille avant qu'il pleure, s'il tousse etc et un coup d'oeil me permets de savoir si je dois me réveiller ou non.

Demander de l'aide pour dormir est aussi très bénéfique. Papa ou une autre personne qui bercera, portera...

Aller se coucher au bon moment peut beaucoup aidé, plusieurs bébés ont une période où ils dorment plus longtemps après les têtées groupés, c'est le moment d'aller se coucher dès que bébé semble parti pour quelques heures.

Dernier conseil : réconforter, bercer tant que bébé en as besoin.

Un besoin doit être comblé, simplement. Lutter à essayer de modifier bébé par une technique risque de créer plus de frustration que d'autres choses.

Les 4 premiers mois, on doit surtout se concentrer sur apprendre à connaître notre bébé et les façons, ces rituels à lui qui le réconforte.

Des livres pour en savoir plus...
- le plus heureux des bébés, de Harvey karp
- un sommeil paisible et sans pleurs