Notre rencontre dans la tempête : la naissance d'Alice.



Il y a quelques mois, alors que je pleure dépassée par une crise de ta grande sœur; ton papa ne dit rien mais il n'est pas surpris du test positif quelques jours plus tard. C'est très drôle car tu est apparut dans mon ventre exactement le mois que nous avions prévu en blaguant : tu naitras dans la même période de l'année que tes trois sœurs.

Les rencontres avec la sage-femme restent courtes et rapides au fil des mois : tu es mon quatrième bébé alors les questionnements sont rares. Nous voulons simplement un accouchement naturel, pour ensuite profiter de notre famille. Lors de la grossesse de ta soeur, ton papa m'avait dit que sa seule peur pour l'accouchement étais que je meurt, j'avait trouvé ça intense, pour moi ce n'étais même pas un risque. Cette fois-ci, il n'étais pas stressé, il espérait seulement ne pas manquer ta naissance parce que j'accouche rapidement.

À l'échographie, nous rions quand on nous annonce que tu es une petite fille. Nous ne sommes pas surpris, après trois filles, il semble que je soit destiné à porter des filles.


Photo: Marie - Ève rompre


Les sages femmes me rappelaient à chaque rendez-vous d'appeler dès le premier doute de travail; elles devaient avoir le temps d'arriver! Mon dernier accouchement a duré moins de 2 heures.

 J'ai tracé un grand décompte sur un carton dans la cuisine, chaque semaine nous encerclons le nombre de semaine de grossesse correspondant. Le mardi, nous encerclons le chiffre 40. Nous sommes curieux de savoir quand tu naîtra, sachant que ca arrivera bientot. Ton papa, avec raison, a prédit le 4 novembre, une suite logique à la naissance de tes 2 dernières soeurs (elles sont nés à 40+2 toutes les deux, et pour toi ça donne 40+3).

Photo: Marie - Ève rompre

Ce matin-là, un peu avant 5h, j'ai été réveillée par une contraction très douloureuse: rien d'anormal, c'etais normalement un signe de vessie trop pleine. D'autres contractions, moins douloureuses ont suivis, avec seulement des 3-4 minutes d'écart. À 5h tappant, tes soeurs se sont toutes réveillées une après l'autre. Elles se réveillent toujours vers six heures normalement alors ça m'as un peu déstabilisée. Je les ai envoyé déjeuner alors que j'essayais d'évaluer le sérieux ou non de mes contractions.

Vers 5h15, j'appelle la sage-femme, au cas où ce soit le bon moment mais je doute encore un peu. Puis j'appelle ton papa qui est chargé d'appeler ta mamie afin qu'elle vienne s'occuper de tes soeurs.

Celles-ci déjeunent encore et discutent a table alors que je calcule encore les contractions dans mon lit en les écoutant parler. C'est la vie normale qui se déroule juste a coté alors que les vagues sont la, régulières.



Vers 5h30, les contractions sont plus douloureuses, et papa me préviens que mamie aura du retard. J'appelle donc mon père qui habite plus près pour venir en attendant. À un moment Charlotte vient demander du lait-lait alors elle s'installe coucher à côté de moi et tête un peu avant de repartir. Pendant qu'elle boit, les contractions sont peu présentes, un cinq minutes de calme.

 La sage femme arrive et salue tes soeurs, leur demandant si elles ont hâte de te voir. Elles ont effectivement très hâte !

Papi arrive juste après la sage-femme. Celle-ci s'occupe de tout installer alors que je continue de vivre dans les contractions presque constantes. Mamie arrive, elle fait du café et je les entends discuter de tout et de rien. C'est un souvenir très important pour moi, je t'attends, on t'attends, dans le calme et le bonheur. La douleur est là, oui, mais dans le reste de la maison, la routine matinale continue.

Ta mamie prépare aussi un café pour la sage femme qui a été réveillée tôt.  Celle-ci m'examine et je suis à 9cm, tu sera bientôt la! Il est environ 6h30. À un moment, j'entends ta mamie demander à la sage-femme si elle pense que tu naitras ce matin, ce à quoi elle réponds que ce sera dans la prochaine heure.

Papa arrive enfin! Les contractions sont maintenant très intenses. Je demande à ce qu'on éloigne les enfants, alors comme prévue elles sont installés dans le sous-sol avec un film, coupé du son et de ce qui arrive en haut. Les points de pression me soulage énormément, je les exige à chaque contraction.

La douleur est très forte, ça me rapelle mon dernier accouchement, ce moment où seul la poche des eaux retient la tête. La sage-femme m'examine, tu es prête à sortir. À la prochaine contraction elle crèvera les eaux. La deuxième sage femme va chercher ton papa, qui est en train d'aider à installer les grandes en bas, elle lui dit de venir maintenant pour ne pas rater ta naissance.

Elle creve les eaux, je pousse, je sent ta tête descendre puis je la touche de mes doigts. Je pousse encore, ta tête est sortie, il ne reste que les épaules à passer. Tu pousses ton premier cri alors que j'attends la prochaine contraction pour pousser encore.

6h56: on te dépose sur moi. Mon bébé est là !

 J'ai passé des mois à préparer la suite; nous avons acheté des draps remplis de douceur pour nos premiers jours ensemble, du jus en boîte (celui que j'ai eu de la difficulté à résister à tout le boire enceinte) est dans la table de chevet, le congélateur contient des repas rapides. J'imaginais ton arrivée dans mes bras rimer avec la fin de la douleur et le début du bonheur. Je te voyais ramper jusqu'à mon sein, tes soeurs venant te rencontrer...

Mais voilà, à 6h57, l'orage éclate. Tu es en parfaite santé mon bébé, mais dans la minute suivant ta naissance, ma santé à moi commence à décliner. Je perds du sang, la sage femme tombe en mode protocole. Elle coupe rapidement le cordon et dit à papa de se préparer à te recevoir en peau à peau.  Tu as une minute de vie et tout ce qui étais prévue vient de s'écrouler.

On me donne une piqûre, un médicament sous la langue, puis un autre, puis un soluté. On m'aide à faire sortir le placenta espérant que ça fonctionne. Encore du sang.

On demande à ton papa, collé à toi, d'appeler le 911 "juste par prévention", elles espèrent encore reprendre le contrôle. Je voulais pour toi une naissance dans le calme, et tu vit tes premiers moments dans le stress ambiant.

La sage femme tente d'arrêter le saignement en maintenant une pression interne et externe sur l'utérus. À la seconde qu'elle retire sa main, de gros caillots passent. Elle remets ses mains en place pour contrôler le saignement. Les ambulanciers arrivent, elle les informe qu'elle ne peut pas retirer ses mains tant qu'elle n'est pas devant le gynécologue prêt à réagir. Ils m'installent dans un brancard sans jamais qu'elle retire ses mains. Ton papa les voit partir, leur demande quoi faire avec toi, la sage-femme réponds de venir les rejoindre à l'hôpital. Elle est avec moi sur le brancard alors qu'on embarque dans l'ambulance. Parfois l'autre sage femme prends le relais pour la pression externe: sa main est engourdis. Elle essais de me rassurer: peut-être que le saignement est déjà finit, elle ne veut prendre aucun risque. Quatre petites filles ont besoin de moi.

À l'arrivé à l'hôpital, ça semble un peu mieux. Elle retire sa main. Les saignements se calme légèrement bien qu'ils restent présents. Pendant ce temps, papa t'habille rapidement, tu feras ton premier trajet en auto à moins d'une heure de vie. Il vient nous rejoindre. Notre première rencontre ne dure pas longtemps; tu prends le sein quelques courted minutes puis je dois te retirer: le bloc opératoire m'attends. Même si moins intenses, les saignements restent constants et personne ne comprends pourquoi : j'ai pourtant reçu plusieurs médicaments. En attendant le bloc, tu es pesé. Depuis des semaines, je dit que je sent que tu dépassera le 8lbs, et j'ai raison. Tu pèse 8lbs 1 once.

Vers 10 heure. Je pleure au bloc, tu va avoir soif et tu as besoin de moi. Le médecin me rassure, une révision utérine et peut-être un curetage, c'est rapide. 45 minutes et nous serons ensemble mon bébé. 45 minutes et enfin nous serons tranquille, à se coller.

Je suis endormie.



[....]

2 heures passent. Papa n'as pas de nouvelles encore. Peut-être un délais à cause d'une chirurgie plus urgente?

[...]

La gynécologue vient rencontrer papa et toi, qui m'attendez encore... Elle lui explique que ça ne va pas bien. Mon état est critique, je perds énormément de sang, et ni le curetage ni le ballonet n'ont fonctionné. Ils m'envoient en radiologie subir une embolisation (en résumé : obstruer l'artère en passant par l'aine, afin de couper le flux sanguin vers l'utérus). Si ça ne fonctionne pas, ils vont enlever l'utérus. J'ai perdu 2 litres de sang, le saignement doit absolument arrêter.

Papa a peur, il pleure avec toi dans ses bras, en te nourrissant à la seringue (il évite le biberon pour préserver mon allaitement). C'est dur à admettre encore aujourd'hui mais il y a eu un moment où ils ont craints qu'on ne se rencontre jamais, mon bébé. Quatre transfusions de sang et deux de plasmas. C'est en grande partie ce qui m'as sauvé mon bébé, on me l'as répété plusieurs fois.

Papa se couche avec toi en peau à peau.

De la chance dans la tempête : ma cousine travaille justement à l'hôpital ce jour-là et veillera à le supporter et l'aider à avoir tout le nécessaire pour prendre soin de toi.

[....]

Je me réveille vers l'heure du souper, j'ai soif. Je ne me rends pas compte des fils tout de suite, ni que je suis aux soins intensifs. J'ai juste soif et je ne peut pas boire. Je demande à te voir, ma gorge est douloureuse quand je parle.

On m'explique que je dois rester coucher absolument, de toute façon mon corps est trop faible.

Papa et toi arrivez, je suis presque incapable de bouger. Je ne peut pas te prendre ni t'avoir sur moi; l'infirmière prends le temps de t'installer à côté de moi.

Tu es belle mon amour.



Tranquillement je me rends compte de ce qui es autour de moi. La sensation des bas compressions sur mes jambes qui gonflent à un rythme constant. Mes 2 bras qui ont des solutés, la voie artérielle, les moniteurs, la sonde urinaire, la morphine libre-service. j'interroge constamment les infirmières sur tout, chaque bonne nouvelle sur mon état me rapproche de toi et moi collé dans mon lit.

Nous sommes ensemble mais je ne peut que te regarder. Regarder les autres te manipuler. J'ai droit à presque 2 heures avec toi, puis tu doit me quitter. Tu va dormir à la maison avec papa. Ta mamie va rester avec vous pour la nuit, afin que ton papa puisse revenir à l'hôpital en cas d'urgence.

Après ton départ, j'ai droit à un premier essais assis. Je mange du jello. Je dort. Je rencontre le radiologiste qui s'est occupé de moi. Il dit que j'ai été chanceuse, un timing parfait, il sortait d'une opération quand ils ont eu besoin de lui pour moi.

[....]
3 heures du matin.

Le responsable des soins intensifs vient me voir. Mon état va beaucoup mieux, ma pression a remonté, mon hémoglobine semble stabilisé. J'aurai mon congé des soins intensifs le lendemain matin. Il m'explique ce qui s'est passé: j'ai fait peur à beaucoup de gens. Il est merveilleux; il autorise dès maintenant l'allaitement et le retrait de certains moniteurs et d'un soluté pour que ce soit possible.

J'appelle ton papa, qui te prépare pour venir me rejoindre. Je suis très heureuse; enfin mon bébé nous serons ensemble !

On me met une poche de soluté qui brûle en pénétrant dans mes veines. Je t'attends.

24 heure après ta naissance, heureuse de t'avoir avec moi.


21 heures après ta naissance, tu es enfin déposée à côté de moi, sans rien pour nous séparer. Papa doit m'aider à te mettre au sein mais nous sommes ensemble.

Quelques heures plus tard, ta tante prends le relais une deuxième fois de papa. Hors de question de nous séparer maintenant qu'on est ensemble, mais mes mouvements sont encore limités.

Le deuxième jour est difficile. Tu hurles quand j'essaie de te mettre en peau à peau. Tu refuses le sein. J'ai peur de ne jamais arriver à ce moment espéré : toi collé contre moi qui s'endort paisiblement en tetouillant.

Pour toi, j'ai une odeur de tempête, on dois prendre le temps de s'adapter ensemble, de te rassurer. Tout va bien mon bébé, maman est là.

Puis doucement on y arrive. On dort collé une première fois alors que tu es bien emmailloté. Puis un autre jour tu prends le sein sans pleurs.

Et nous voilà à jour 7, collées ensemble dans les draps super doux, tu te réveilles, tête un peu, te rendort collée contre moi...

Le bonheur après la tempête...

Libellés : ,