18-24 mois : apprécier la vie avec un bébé sur le party

Quand j'ai lut il y a quelques semaines l'excellent livre "le plus heureux des touts petits", 2 choses m'ont marqués...

Premièrement, le fait qu'il soit reconnue noir sur blanc que contrairement à la croyance populaire, le 18-24 mois est clairement plus difficile que le 2 ans. Pour moi c'est vraie, rendu vers 2 ans leur compréhension, leur capacité de jouer seul etc augmente et ça aide.

Et surtout, deuxièmement, cette façon de décrire cette âge là comme un gros party, et le genre de party où les meubles sont brisés :)

Admettre que cette période peut être difficile, c'est une chose. Je suis pour à 100%, c'est dur, c'est drainant parfois.
Mais une fois qu'on modifie notre perception, qu'on modèle notre attitude, tout peut devenir un peu plus facile à apprécier. Ça et le chocolat le soir une fois qu'ils dorment :p

Voyons le positivement : nous voilà avec un bébé partant pour tout ce qui lui semble le fun, qui as envie de tout essayer. Si notre bébé a une personnalité plus calme, le party va être plus centré sur découvrir 1000 choses doucement, peinturer avec bonheur etc. Si notre bébé a une personnalité plus active, vous faites peut-être partie de ceux qui doivent empêcher leur bébé de grimper sur la cuisinière (présente !!).

Profitons-en pour trouver ce qui comblera son besoin. Soyez l'hôte du party prête à tout pour le succès de LA fête de l'année: sortez votre voix enthousiasme, cachez les bibelots cassants pour réduire les risques, simplifiez le menu et tentez de vivre cette période avec votre bébé de la façon la plus joyeuse possible... je ne dit pas d'être en mode "animatrice de party" toute la journée, mais de prendre le temps d'avoir une voix un peu plus enthousiasme quand vous devez interrompre son jeu pour passer à autre chose. Juste de lui faire sentir votre compréhension de son monde, refléter ses émotions et son enthousiasme pour tout.

Utilisez des trucs pour vous reposer entre deux partys : apporter le bébé fêtard au parc pour lui permettre d'explorer pendant que vous respirez. Installez le avec un bac d'eau ou de riz intriguant pour obtenir le temps de boire un café chaud. Mettez de la musique et dansez quand il montre son besoin d'être animé et que vous n'avez plus d'idées. Impliquez le dans le quotidien, rendez-le fier de vous aider. Parce que votre fêtard n'est pas si difficile, laver la table avec vous peut être vraiment cool.

Il se peut que son sommeil devienne difficile, même les repas, car il vient de découvrir qu'il y a milles choses à découvrir ! Et il en as très envie.... parfois, ça lui fait peur aussi, et il retombe en anxiété de séparation. Soyez-la comme un refuge pour retrouver sa sécurité avant de repartir faire la fête....

Ça va passer. Tranquillement, il va apprendre à se concentrer plus longuement, utiliser davantage le langage parlé, et bientôt, une autre étape de sa vie commencera....

Libellés : ,