"Si tu aimes jouer avec maman, tappe des mains..."

Depuis quelques semaines, c'est la nouvelle chanson qu'on chante, 1 fois par jour environ...

C'est devenu un rituel, je m'asseoit sur le tapis à boutons colorés, invite les enfants et on entonne la chanson, que j'ai modifiée pour l'occasion. On passe ensuite à un jeu dirigé simple (jean dit, yoga, comptines etc), et on rechante la chanson en version "fin".

 Ce petit rituel est réalisé avec ces mêmes séquences bien définis chaque fois..

----
Pourquoi structurer un simple jeu de 5 minutes de cette façon ?

1) les enfants s'attendent à devoir être attentif et écouter après la chanson. Même la petite (21 mois) se met en mode collaboration.

2) les enfants se rendent plus compte qu'on joue avec eux, en mettant de l'emphase sur ce moment. Ils se sentent importants et attendent ce moment.

3) créé un sentiment d'appartenance, par notre rituel familial.

----
Nous avons aussi un rituel autour du moment de l'heure du conte. J'invite les enfants à s'asseoir, on met les mains sur les genoux, ouvre les oreilles et zippe la bouche. C'est une façon toute simple et positive de mettre de l'emphase sur l'attitude attendue pendant que je raconte une histoire :)

Ce sont deux moments prévisibles qui reviennent chaque jour.. nous avons aussi de petits rituels non officiels, comme le bébé qui se sauve nu après le bain pour se faire dire "oooh un bébé tout nu dans le salon." Ou encore, plus simple : l'histoire du soir. Ou notre habitude de se précipiter habillés sous la pluie dès qu'il pleut à ciaux l'été.

Les rituels sont importants pour les enfants car ils leur permettent de s'identifier à leur famille, d'avoir des repères simples, des éléments prévisibles dans leur journée...

Il s'agit simplement de trouver quelque chose de logique et plaisant pour sa famille, et de choisir intentionnellement d'y mettre plus d'emphase...


Libellés :