Routine d'une 19 mois à la maison


C'est un peu une suite du dernier article.. la façon donc on met en pratique les objectifs... J'ai choisit de me concentrer uniquement sur le quotidien de ma plus petite pour cette article, même si ses sœurs font évidemment aussi partie de la routine :)

Les heures ne sont jamais fixes évidemment. Mon horaire à moi est un peu différent, je me lève plus tôt, j'en parlerai peut-être dans un autre article un jour sur mon organisation à moi...

Ce n'est pas toujours exacte, parfois au lieu d'être à la table je l'installe avec une doudou et son bac sensoriel près de nous etc, mais ça donne une idée de à quoi ça ressemble, une journée dans sa petite vie de petite fille de 19 mois :)

6h-7h: Réveil en douceur
Elle se lève normalement entre 6h et 7h, elle joue 0-15 minutes avec le livre/toutou laissé dans son lit la veille puis je vais la chercher. Elle est ensuite allaitée collée dans mon lit puis, selon l'heure, on va réveiller ses sœurs et je vais commencer le déjeuner.

7h10: Déjeuner et hygiène du matin
Elle déjeune, lave ses mains "seule" avec aide (et elle adore ça, elle court vers la salle de bain quand je dit on va laver les mains !), lave la bouche, on change la couche et on s'habille pour la journée.

7h30 Jeux libres et préparation du matin
Elle joue librement avec ses sœurs pendant que je ramasse le déjeuner, puis je fait les cheveux de chacune.

7h45-8h : Préparation pour aller dehors

8h-9h30 ou 10h : Jeu libre dehors 1
Elle aime surtout jouer dans le sable, cueillir des pissenlits.. Parfois on va au parc, ou on relaxe dans la cour, ou en vélo..

9h30 ou 10 - 11h: Jeux dans la maison
Parfois on va faire notre yoga à ce moment-là.. Elle adore imiter (elle essais même de faire les respirations !). Jeux d'éveils musical aussi souvent en matinée. Souvent on rentre pour changer la couche aussi en même temps.. Sinon elle joue librement ou installée à une activité seule pendant que je fait ce que j'ai à faire :)



11h-12h: Jeux extérieurs 2


12h: Dîner puis hygiène du midi 
Même chose pour le lavage de main presque seule, la bouche.. Puis on ramasse la cuisine ensemble (elle aide avec sa mini guenille :P)

12h30: Sieste

14h: Réveil de la sieste, heure du conte.
Après le réveil de la sieste, on lit toujours 1-2 livres. On s'installe sur le matelas du ikea utilisé comme fauteuil et je lui raconte. Elle adore ça. Je lui lit des livres "normaux" d'enfants, pas nécessairement juste des albums cartonnés. Je change les mots pour l'adapter à elle (et sa soeur en même temps).

14h30: Bricolage/Bac sensoriel/éveil musical/activités variés avec sa sœur qui n'est pas à l'école
C'est à ce moment qu'on va travailler aussi des objectifs au travers différents jeux.

15h: Collation puis hygiène`
Et un autre lavage de main supervisée :)



15h30-17h : Jeux extérieurs 3

L'heure va dépendre de la durée de préparation de mon souper..
Sinon, on va rentrer plus tôt simplement.

17h: Souper
Et un autre lavage de main :P

17h30-18h: Jeux sur la table 
Soit bac sensoriel, dessin, jeux style "busy bag" pendant que je joue avec les grandes sur la table aussi..

18h30: Routine des douches, bains, etc.
Elle se promène et joue pendant que je supervise le tout.

19h: Histoire, crème hydratante, pyjama

19h:15: Dodo

Libellés :