Prête pour les vacances ? Voici ma stratégie...



Ma grande tombe en vacances à compter de demain soir, je serai donc de retour, le temps de l'été, avec trois enfants à la maison. 
Je suis vraiment heureuse de tomber en horaire d'été, même si je savais qu'on devrait faire quelques ajustements pour que tout aille bien...

Stratégie 1: Mettre en ordre et préparer le garde-robe d'entrée.
Un tiroir pour les bottes d'eaux, un pour les chapeaux en extras, les manteaux de pluie et pantalons sur un cintre prêts à être utilisé pour courir dans les flaques, tous les articles d'extérieurs (craies, casque etc) réunis à la même place. C'étais déjà "théoriquement" en place parce que j'avais commencé le changement de saison il y a quelques semaines, mais là j'ai re-vérifier et tout replacer.  Objectif: Ne pas avoir à perdre du temps à chercher des objets avec trois enfants qui ont hâte d'aller dehors.

Stratégie 2: Pictogrammes de choix de jeu extérieur
Sur la porte intérieur du garde-robe, des carreaux avec des dessins d'idées de jeux qu'elles peuvent faire dehors. Le matériel pour ces activités est réunis dans le dit garde-robe d'ailleurs.

Une de mes enfants n'est pas une très grande fan de l'extérieur et pour qui, avoir quelque chose de précis à proposer aide beaucoup. Si je dit on va dehors, elle risque de dire non, si je propose, choisis une activité là-dedans, elle risque de mieux visualiser ses choix et rester heureuse :)

ça peut aussi servir pour un enfant qui a le syndrome du je ne sait pas quoi faire :P

Vous pourriez également y mettre des pictogrammes de ce qu'on doit mettre pour sortir (chapeau, crème solaire etc).


Stratégie 3: Les siestes du bébé

Dans le garde-robe de la chambre des grandes, j'ai mit un casier de 9 cubes avec des activités à faire qui sont calmes. J'ai aussi un cahier d'écriture pour ma grande, des livres de biblis changés régulièrement, un cahier de dessin pour chacune (créer hier), des cahiers d'activités... Bref aucune raison de déranger le bébé :)

J'ai aussi finit de préparer la pièce de jeux au sous-sol, si je vois que c'est plus efficace, je les enverrai là :)

Stratégie 4: Les chicanes
Des pictogrammes indiquent la nouvelle règle qui prévaudra tout l'été. De la chicane? Chacune dois jouer seule (ou celle qui créer la chicane). J'ai fabriqué et colorié une affiche expliquant ce qu'il faut faire, et la conséquence.

J'ai aussi imprimé une roue de résolution de problèmes, où les référer pour trouver des stratégies pour régler leurs chicanes. On l'utilise depuis quelques semaines et ça va déjà bien.

Stratégie 5: Épurer, trier, tout est prêt en mode été
J'ai passé les dernières semaines à épurer la salle de jeu au maximum, ôter les vêtements d'hiver pour ne laisser que ceux d'été, faire le gros ménage des chambres, organiser le matériel de bricolage etc.. Bref, tout pour simplifier le ménage pour cette été. Ce qui est utile pour l'été est prêt, le reste est rangé et ne sera pas touché avant l'automne. J'ai bien hâte d'y rajouter la boîte à lunch et le sac à dos !

J'ai préparé des cahiers aux filles pour dessiner, acheté des nouveaux crayons feutres, préparé des activités au bébé pour l'occupé au besoin.. Nous irons régulièrement à la bibliothèque et la ludothèque pour changer nos livres/jouets empruntés.


Stratégie 6: S'amuser, boire de l'eau, manger des fruits frais.
Bien que je garderai une routine le jour, le programme essentiel sera d'être heureux :)
Passer le maximum de temps à jouer, les voir découvrir, heureux..


Bonne été !!!