Jouer 5 minutes, la solution miracle?!?

J'ai été éblouis il y a quelques années  par un livre fantastique, écrit par un thérapeute par le jeu(Qui veut jouer avec moi ? de Lawrence J. Cohen) .

 Il parlait des milles façons  d'utiliser le jeu au quotidien pour  éduquer nos enfants et créer un lien fort avec eux.

Vous avez un problème avec votre enfant?

Jouer avec lui, c'est lui permettre de combler ses besoins affectifs (son réservoir comme certains l'appelent), de résoudre des problèmes, d'évacuer, de communiquer avec vous..

On dit souvent que jouer 15 minutes par jour avec un enfant évite bien des crises mais c'est plus que ça et c'est fascinant.

Récemment, je jouais à un jeu avec ma fille de 18 mois. Je courrais pour l'attraper et elle riait. À un moment donné, elle se cache dans un coin. Je fait mine qu'elle disparait. Elle sort le nez, je redit oh je vais t'attraper. Elle se recache dans son coin, j'arrête de la poursuivre. Elle le refait des centaines  de fois, ma réaction ne change pas.

Pourquoi je le fait? Je veux lui donner du pouvoir, du haut de ses 18 mois, elle peut me faire arrêter de l'attraper d'une façon simple et accessible pour elle. Elle est ravie d'avoir cette influence, ce pouvoir.

Les meilleurs jeux sont souvent les plus simples. Il faut également oser le contact physique, comme jouer à  l'ours endormis donc  les enfants volent les fruits, et se réveillé quand ils approchent. Chaque parent peut d'instinct sentir ce que chaque enfant a besoin.

 Une de mes filles adorent être  attrapé, pouvoir  montrer sa force pour s'échapper alors c'est ce que je lui offre.  Le moment où je la tiens  dans mes bras alors qu'elle s'échappe en la regardant et en riant avec elle , c'est le temps de qualité donc elle a besoin.

Une autre prends son pouvoir en évitant d'être attrapé. Réussir  à  échapper en utilisant des ruses est son succès  à elle, elle aime nous montrer ses stratégies d'évitement.

En jouant avec nos enfants, nous pouvons modèler pour eux des contacts positifs sur lesquels ils prendront exemple. Soyons aussi polie et attentionné  à  eux que nous voulons qu'ils le deviennent pour les autres.

Est-ce qu'il y a une bonne façon de jouer avec nos enfants ?
Je crois  sincèrement que chaque parent a le pouvoir de trouver les besoins de son enfant en l'observant.

Après  la naissance de leur soeur, mes grandes aimaient  bien jouer au bébé. Je les berçait pour les endormir, les déposait par terre puis elle se réveillait et je recommençait. Ce simple jeu est une façon de confirmer "chaque fois, je répondrai  à tes besoins, ta place est encore importante."

S'asseoir par terre dans le salon, se rendre disponible, c'est la première étape  vers un meilleur quotidien  avec nos enfants.

Prendre 5 minutes pour jouer...






Libellés :