Les pictogrammes: plus qu'un outil pour créer des horaires...


Un outil incontournable chez moi... au fil du temps, je les ai utilisés à toute les sauces. J'en ai fabriqué, acheté et imprimé gratuitement selon mes besoins du moment. Je ne les utilise pas en tout temps, simplement quand je ressent que c'est un besoin.


Pourquoi les pictogrammes?
Ils permettent à l'enfant de mieux comprendre ce qui est attendu, ou ce qui va se passer. Ils sont claires et efficaces comme référence pour eux.

Pour indiquer le comportement attendu
À 4 ans, ma lève-tôt se levait chaque matin de façon bruyante, réveillant sa sœur sur le passage. Elle connaissait la consigne mais semblait l'oublier chaque matin. J'ai donc rapidement créer une feuille avec des images indiquant le comportement attendu. C'étais 4 images toutes simples, indiquant qu'après 6h (avec image de l'horloge affichant 6h en référence), on se levait en faisant des pas de souris pour aller jouer dans le salon.


Pour mettre au point une nouvelle routine efficace


Lors d'un grand changement (début de l'école et donc nouvelle routine du matin), je met au points une grille simple avec les étapes à accomplir, et des collants à mettre pour chaque réussite lors des premiers jours. De haut en bas, elles savent ce qu'elles ont à faire avant d'obtenir le temps pour jouer dehors en attendant l'autobus :) C'est facile ensuite de les référer à la liste pour savoir où elles en sont, plutôt que de leur répéter :)

Une fois les collants remplis, j'ai mit la feuille sur le frigo, et elles pouvaient bouger leurs aimants pour montrer au fur et à mesure qu'elles accomplissaient des étapes.


Pour découper en étapes une période difficile de la journée
Les pictogrammes sont géniaux pour cette utilité. Vers 2-3 ans, je les ai utilise pour illustrer les étapes de l'habillage pour aller dehors, ou même pour le bain. Pour remédier au bain remplis de larmes d'une 2 ans, je les avait plastifié et on les collait sur la céramique autour du bain, en les ôtant à chaque étape accomplis.

Pour gérer les émotions
Des pictogrammes avec des visages vivant différentes émotions, ou avec des méthodes pour se calmer... pour désamorcer des crises..

Des pictogrammes fait maison à l'aide de photos
La photo du haute date d'il y a 5 ans, lorsque ma première fille était encore toute petite. Elle est arrivée vers 18 mois, à un âge où les transitions deviennent souvent plus difficiles. J'ai donc pris des photos et créer cette routine simple indiquant les grandes lignes de notre journée.

Ces photos peuvent être ré-utilisés pour travailler le langage, l'ordre des événements dans la journée et plus...

J'ai également acheté plus tard ceux de les pictogrammes, plus adaptés aux séquences détaillés. Sinon pour certaines choses, je les fait à partir d'images trouvés simplement...


Libellés : , ,