Mon expérience avec les "boîtes de dodo" pour les siestes des grands...



Vous avez probablement déjà entendu le principe: des jeux silencieux qu'on prépare pour les donner aux plus grands (4-5 ans) qui ne dorment plus à la sieste et les inciter à un moment de calme...

J'ai essayé quelques façons de faire depuis les dernières années, et alors que ma deuxième a atteint les 4 ans, elle s'endormait souvent en jouant. Son besoin de sommeil est beaucoup plus grand que ma première, c'est celle qui dort le plus tard le matin :).

Bref, le scénario étais celui-là: On la laissait apporter un jeu dans son lit, elle jouait et s'endormait en jouant. En vieillissant, ça s'est compliqué: Elle ne s'endormait pas, puis jouait avec son jouet jusqu'à 5 minutes avant la fin de l'heure de la sieste, puis s'endormait juste au mauvais moment. Elle se réveillait ensuite encore fatiguée et maussade. Elle avait pourtant encore besoin de dormir, même si elle pensait le contraire ;)

Je me suis rendu rapidement compte qu'elle luttais pour ne pas dormir, pour jouer. Alors j'ai modifié simplement le moment de remettre le jeu.  Voici comment ça marche maintenant:

Elle choisit un jeu (motivateur!) qu'elle dépose sur la table de la cuisine. Les premières fois je mettais un chronomètre visuel pour indiquer que dans le temps X, j'allais lui remettre son jouet. Elle doit ensuite "relaxer" dans son lit un temps déterminé.

Dès la première semaine, au lieu de lutter pendant 1 heure pour ne pas dormir et jouer plutôt, elle s'est mise à s'endormir en 5 minutes l'après-midi et se réveiller en pleine forme, prête à jouer.

Même si elle dort, on dépose le jouet à côté d'elle, et elle sait ainsi qu'elle peut jouer si elle se réveille.

En bonus, elle s'est mise à dormir plus rapidement le soir aussi !


Quels jouets pour l'après-dodo ?


- Des jouets à gros morceaux qui ne représentent aucun risque d'être mangé/mis à de drôles d'endroits
- Aucune batterie
- Elle peut choisir parmi 3-4 jeux préparés dans le haut de son garde-robe, qui changent de temps en temps.

C'est tout simple, mais je me disait que ça pourrait servir à quelqu'un comme mini truc :)


Libellés : ,