Le bébé & la photographe: retour sur le "scandale"

Depuis quelques jours, l'article à sensation du moment parle des photos de nouveaux-nés endormis, la journaliste dénonce les conditions dans lesquelles elles sont exécutés. J'ai décidé d'emprunter mon blog personnel pour vous en parler; afin de répondre aux inquiétudes possibles de mes futures clientes.


Zoé Leblanc Photographe à trois-rivières

Chaque photographe est différent

S'il faut retenir une seule chose de ce scandale c'est qu'un futur parent peut (devrais) s'informer des techniques de sa photographe afin de valider s'il est à l'aise avec celles-ci. Des photographes qui vont plus loin que d'autres dans les exigences quant à la préparation du bébé, ça existe. J'ai moi-même un malaise avec les demandes de certains photographes (surtout dans d'autres pays) et c'est correct. Chaque parent aussi est différent.


Pour ce qui est de moi: J'ai eu trois bébés nés un peu avant Noel, et j'ai vite découvert que modifier la routine de bébé avant un événement donnais généralement un bébé plus agité; c'est pourquoi je demande aux parents maintenant de ne rien changer pour la séance. Je préfère m'adapter au moment de la routine où bébé est rendu au moment où j'arrive. Je fait mes séances à domicile pour cette même raison. 

"et j'ai déroulé ses petits doigts..."

Bien que garder le poing fermé est naturel pour un jeune bébé, ils donnent souvent un air moins détendu, plus stressé à la photo, c'est pourquoi on passe autant de temps à dérouler les petits doigts... Sauf que pour moi, dérouler les doigts ce n'est pas forcé le bébé dans une position de façon obstiné, mais plutôt délicatement dérouler ses doigts en lui chuchotant à quel point il est beau, que je suis Zoé et que je le dérange un peu pendant son dodo mais que tout va bien.... 

C'est la même chose pour les autres poses. Mes poses sont inspirés de positions recroquevillés, plus naturels pour les bébés qui viennent de passer 9 mois dans le ventre de leur mamans.

Le vraie secret

Les photos finales ne sont pas toujours identiques à la façon donc elles ont été prisent.
C'est ainsi pour plusieurs photos. On joue avec l'angle, avec ce qui soutiens bébé, pour modifier ses poses de façon à ce que jamais il ne soit inconfortable. La température est augmenté pour qu'il soit confortable, il est nourris à la demande comme il le serait hors séances photos. 


Le vraie secret c'est l'expérience; je peux vous dire la seconde à laquelle bébé dort profondément juste en écoutant sa respiration, je connais 100 façons différentes d'endormir un bébé et surtout, j'apprécie sincèrement ces moments passés avec eux. D'ailleurs, je connais des dizaines de photographes expérimentés qui ont autant à cœur le confort des bébés partout au Québec.

Pour les photographes débutants: je vous conseille de suivre une formation sur la sécurité du nouveau-né, il en existe plusieurs en ligne ou en personne.