Automne + Bonheur + Enfants




En automne, je trouve ça difficile de parler de jeu car ici ça se résume à aller dehors le plus souvent possible. Explorer des sentiers de randonnées. Jouer dans les feuilles. Bricoler avec les feuilles. Jouer dehors. Cuisiner et boire du chocolat chaud.

 Ce dernier mois, j'ai dut travailler fort pour refaire notre routine après la rentrée scolaire de ma grande. Au quotidien, c'est jouer, oui, mais surtout analyser et observer +++  pour améliorer la dynamique. Bref, j'ai pas eu le temps d'écrire, mais j'ai quand même essayé/renouveler de nouvelles approches que je voulais partager...

Voici donc ce sur quoi on se concentre ces temps-ci ; Être heureux tous ensemble avec la nouvelle routine.


1. Apporter les enfants dehors, le plus souvent possible. Surtout le matin.
Proposez-leur un objectif: Marcher jusqu'en haut d'une montagne en randonnée. Proposez-leur de faire ce qu'ils veulent et laisser-leur créer leur monde imaginaire. Ne leur proposez-rien et regardez-les jouer. Laisser-les transporter de grosses branches ou roches pour tester leur forces, si ils le font de façon sécuritaire.

Parfois quand les enfants feel boff, on se dit qu'on va rester dans la maison c'est plus simple, mais pourtant, une fois dehors, c'est tellement plus facile.




2. Apprenez à comprendre la personnalité de chacun de vos enfants
J'aime beaucoup The child Whisperer 4 types, parce que ça donne une bonne base d'idées de comment agir avec un enfant, ou au moins matière à réfléchir. J'ai des enfants de type différents et j'adapte mon discours à eux. Je travaille beaucoup là-dessus dernièrement et ça évite beaucoup de confrontations. Un simple rappel amusant ou farfelu fonctionne beaucoup mieux avec une de mes filles qu'une règle. Si c'est absurde et la fait rire, elle embarque à 100%. Une autre as besoin d'un discours plus explicatif, plus compréhensif. 




3. Perfectionnez la routine du matin pour éviter le stress de 8h40
J'utilise depuis quelques semaines un nouvel outil. Une liste des tâches à accomplir des filles le matin. La première semaine: Elles recevaient un collant après l'avoir complété. Maintenant, j'avance leur aimant et une fois rendu à la fin, elles ont du temps pour jouer. Je leur montre que leur aide est précieuse: jeudi nous avons fait un bricolage le matin avant d'aller attendre l'autobus parce que grâce à leur collaboration nous avions le temps et je leur ai fait remarqué. Elles étaient fière d'elles, et aucun problème pour l'habillage pour aller dehors comme elles avaient hâte de mettre leur masque par dessus leur tuque...

Bref, encadré +++ et leur montrer les avantages de leur accomplissements.



4. Gâter-les, surprenez-les, pensez à eux.Sans impliquer de matériel si c'est ainsi que sont vos valeurs.
Dites ce qu'ils rêvent d'entendre.
"Ah, j'ai envie de me coller et lire un livre avec toi."
Pensez-le, profitez-en.
Et écoutez-les, pour savoir ce que sont ces mots qu'ils attendent.
Essayer de leur faire plus plaisir souvent, de la bonne façon.

5. RespirezJe prends 5 bonnes respirations avant de déposer le bébé dans son lit, juste pour me vider du stress que ça ne fonctionne pas. Respirez dehors alors qu'ils jouent pour refaire le plein d'énergie. Respirez avant de réagir.
 et en photos...