la vraie raison d'avoir une routine à la maison (partie 1)


Être à la maison, c'est souvent vu comme un oasis de liberté.
Pour plusieurs familles, c'est peut-être semblable à une semaine de vacances sans fin; on se lève tard, on déjeuner quand ça nous dit, on se colle puis on décide de ce qu'on fait.

C'est une version vraiment géniale de la vie à la maison mais j'ai vite déterminé que j'avais besoin d'une routine pour bien fonctionner.

 L'équation est facile à faire ici: routine = moins de crise = moins de désorganisation (de part et d'autres, pas juste les enfants) = attentes plus claires = bonheur. Nous avons tout de même eu des vacances avec moins de routine, mais mi-août arrive et on se remet doucement à la vie normale.
Une nouveauté pour cette année: notre routine inclura l'école pour ma grande quelques heures par jour.

Connaître l'horaire de nos journées permets aussi de déroger plus facilement, nous n'avons qu'à continuer où nous en étions pour revenir dans le cadre de la maison facilement après une sortie. Avoir une routine aide à planifier l'organisation de la maison également.

Chaque personne dans la famille peut avoir une routine différente des autres. On a souvent l'impression (erroné) qu'on doit mettre tous nos enfants sur un pied d'égalité mais une routine efficace respecte la réalité individuelle de chacun, incluant maman. C'est une réflexe que beaucoup de mamans d'enfants rapprochés ont, vouloir les mettre à une routine fixe.. Ici la routine découle du déroulement naturel de nos journées. Le fait que ce soit une routine aide simplement à simplifier les jours. Lorsqu'on veut aller trop vite et saute une étape, c'est là que ça dégénère parfois et que les enfants font des "crises".

Mon truc c'est de choisir une routine flexible lié aux moments plutôt qu'aux heures. Peu importe ce qu'on fait de notre journée, ces moments clés reviennent. En cas de sortie, nous omettons simplement ces routines et reprenons où nous en sommes à notre arrivée. 



Les enfants ont donc routine du matin, la routine autour du repas/sieste du midi, la routine autour du souper et finalement celle du soir. Dans mon cas, j'ai également une routine pour moi le matin/soir lorsqu'ils dorment. Ça peut sembler beaucoup, mais en les intégrant une à une, ça vient plutôt naturellement. Je vais vous parler des autres routines en détails dans mes prochains articles.

Voici donc la routine du matin.

Je vais utiliser leur âge pour vous référer afin de vous aider à suivre plus facilement.


La routine du matin


Maman: Idéalement réveil avant tout le monde, mais c'est pas tout à fait au point encore. Sinon je me réveille en même temps que bébé.


10 mois: Réveil vers 6h-6h30 puis routine du matin (allaitement, changement de couche, déjeuner, débarbouillé, être habillé). Si elle se lève plus tôt, je vais simplement la chercher plus tôt.

Je change sa couche avant le déjeuner mais je la laisse en couche pour celui-ci puisqu'elle se salit encore beaucoup malgré la bavette. Je choisit des vêtements qui limitent le moins possible ses mouvements. Bébé naissant elle étais souvent nue mais maintenant pour se promener partout, elle préfère un cache-couche qui empêche la bedaine de frotter sur le plancher.


5 ans: Réveil à 7h puis routine du matin (s'habiller, faire son lit, venir déjeuner, laver ses mains/bouche, être coiffée, brosser ses dents.)

5 ans se réveille souvent un peu avant 7h, mais elle a comme consigne de rester dans son lit avec des livres jusqu'à 7h. Elle a une horloge avec l'heure (modifié pour en faire une grow-clock maison) pour savoir quand elle peut se lever mais c'est normalement moi qui vais la chercher.  J’essaie d'arriver dans leur chambre en souriant, on se fait un câlin, et notre journée est commencé !

3 ans: Réveil à 7h ou 7h30 puis routine du matin
 (s'habiller, faire son lit avec aide, venir déjeuner, laver ses mains/bouche, être coiffée, brosser ses dents)

Celle de 3 ans est connue pour avoir un plus grand besoin de sommeil donc si elle n'est pas réveillé lorsque je vais voir ma grande le matin, je la laisse dormir encore un peu. Elle se réveille naturellement vers 7h20-30.


Habillage: Leurs vêtements sont rangés de deux façons: des ensembles déjà assorties sur des supports (à leur hauteur) + des pantalons/t-shirts dans lesquelles elles peuvent faire leur propre mix and match. Elles s'habillent donc seule le matin, et j'aide au besoin pour les boutons.


Faire son lit : C'est venu naturellement dans leur routine à force de me voir le faire pour elles chaque matin, elles le font par elles-mêmes ou avec mon assistance.  Je ne demande pas un lit parfait, juste les doudous à leur place :)

Organisation:  Tout le nécessaire du matin (brosses, débarbouillettes etc ) est prêt dans la cuisine pour m’éviter de courir partout.



Libellés :