(...) do, l'enfant dormira bientôt (sans pleurer?)


Lorsqu'elle est née, nous savions déjà la route que nous souhaitions prendre pour elle: nous voulions bâtir sa confiance en nous en premier, et répondre à ses besoins le plus possible.

À sa naissance, elle a été gardé en peau à peau les premiers jours à l'hôpital, puis à la maison. J'utilisait un chandail de portage et une écharpe. Son horaire étais relativement simple au début: Portage du matin au soir et la première partie de la nuit jusqu'au boire de minuit-1h du matin, ensuite elle continuait de boire/dormir le reste de la nuit sans portage.

Mon conjoint étant en congé, il s'occupais des soirs et la gardais en portage entre les boires. Elle dormais mieux en mouvement alors il se promenais avec elle dans l'écharpe, et moi j'utilisait beaucoup le ballon d’exercice.

Vers 7 mois, nous avons sentit que c'étais le bon moment pour commencer à travailler le dodo de nuit. Elle était plus agité la nuit, alors nous avons mis en place diverses stratégies inspiré du livre : Un sommeil paisible et sans pleurs

1. Lui apprendre à s'endormir à différents endroits
Nous l'avons endormis en poussette, en auto, dans les bras... bref nous l'avons habitué à s'endormir à des endroits différents que l'écharpe.

2. Lui apprendre à aimer son lit
Nous la faisions jouer dedans, en étant proche, le jour.

3. Instaurer une routine du soir
Elle prends son bain juste après que ses sœurs soient couchés afin d'éviter qu'elle soit dérangé dans son sommeil par les voix/jeux de celles-ci. Après son bain, elle boit une dernière fois puis chanson/histoire, portage pour s'endormir et dodo dans son lit.

4. Persévérer.
Le transfert bras/lit étais difficile la première fois, ça a pris 4 fois avant qu'elle y reste mais finalement, avec le temps, elle y dort généralement un gros 10h.

5. Accepter que parfois ça ne marche pas.
Parfois elle ne s'endort pas avant tard, parfois elle se réveille pour un autre boire...  Et on fais avec, simplement.

6. La fin des boires de nuit
Elle se réveillait pour boire à minuit jusqu'à environ 8-9 mois, mais maintenant la plupart du temps elle ne le fait plus.


Les siestes


Elle fait encore ses siestes en portage la plupart du temps sinon dehors dans son lit d'extérieur.
Nous ne sentons pas qu'elle est tout à fait prête pour cette transition encore, après quelques essais. Elle a par contre pris par elle-même une routine plus stable dernièrement, donc on essais de l'endormir toujours aux mêmes heures.

Libellés :