lundi 6 juillet 2015

Conciliation bébé / grands, trucs et jeux pour les mamans les bras pleins



être maman à la maison, c'est parfois être très occupée
être maman à la maison de trois donc un petit bébé, c'est être toujours très occupée

Je vous présente 5 trucs pour s'organiser + 5 trucs pour jouer avec les grands tout en s'occupant de bébé.

Jouer
1. Jouer à un jeu où vous pouvez participer oralement tout en allaitant bébé. J'ai déjà joué à cherche et trouve, couché dans mon lit avec mini mini bébé accroché à moi, et les grandes assises à côtés. Je nommais, en chuchotant, les éléments à trouver. En plus, comme c'est spécial, ça fait un beau souvenir. 
2. Endormez bébé en allant au parc. C'est un classique qui fonctionne presqu'à tout coup. Bébé est épuisé, hurle, vous sortez le bébé pour le promener (avec un espoir de l'endormir) et pendant que le bébé dort enfin dehors, les grands jouent au parc. 3/3 contents.

3. Jeux parlés. Jouer aux devinettes, raconter une histoire, trouvez des rimes, cherchez des mots qui commencent par B, posez des questions de connaissances générales... Vos enfants savent que vous êtes occupés et ils ne sont pas exigeants, ils ne veulent que votre attention. On peut même y jouer en se promenant en long et en large dans le corridor :p.

4. Ayez un ballon d’exercice pour pouvoir vous "asseoir" tout en bougeant encore légèrement pour garder bébé endormis. Vous êtes ainsi plus bas, donc plus près des grands, tout en répondant aux besoins de bébé.

5. Préparez des activités d'avance, quand vous avez le temps. Vous savez que bébé vous laissera seulement 10 minutes top chrono de libre ? Préparez un bricolage, déjà pré-découpé la veille pour pouvoir profiter de chacune des minutes. Réunissez tout au même endroit.

6. Dansez, ça endort bébé en portage ou dans vos bras, et ça permets de passer un bon moment avec les grands.

Extra: Donnez des cours mamans-bébés aux aînés, qui le reproduiront avec une poupée.





S'organiser

1. Organiser la maison selon vos besoins. 
Par exemple: Je garde un deuxième tube de pâte à dent dans la cuisine, pour pouvoir brosser les dents des grandes directement dans la cuisine, pendant que bébé finit de manger son repas.
ou encore: les premiers mois, on gardais le nécessaire de bébé dans toutes les pièces.


2. Garder l'évier propre
Parce que ça rends plus heureux de un.
Parce que vous pourrez y laver bébé en 5 secondes tout en surveillant les grands au besoin.

 3. Aménager la maison pour favoriser l'autonomie des grands

Quelques semaines après la naissance de bébé, nous avons acheté des adaptateurs pour permettre aux grandes d'ouvrir/éteindre eux-même la lumière de leur chambre. Cet achat tout simple a complètement changé nos journées, puisque nous n'avions plus à nous déplacer chaque fois qu'ils voulaient l'allumer.
4. Déterminer dès l'arrivé de bébé la façon donc les enfants doivent agir avec lui.

Chez nous, on demande de ne pas toucher son visage par exemple, et de respecter son espace (normalement déterminé par une doudou).
 Les enfants savent que s'ils s'excitent (sauter, courrir) près de bébé, ils pourraient le blesser.
5. Acheter un porte-bébé ergonomique.
Avoir un endroit où mettre bébé, sécuritaire, aide énormément au quotidien.