Ce qu'une maman à la maison peut vraiment faire...

Bébé & moi en train d'étendre une brassée de couche.


Au début, je voulais titrer l'article "Ce qu'une maman a la maison fait vraiment" en référence aux images qui circulent où on compte la vision de l'entourage sur son rôle à celle de maman.

Toutefois, il suffit d'avoir déjà été à une rencontre de mamans à la maison pour savoir que personne n'utilise son temps de la même façon.

Budgéter son temps

"Manager of their homes" est un livre anglais qui propose de structurer mieux son temps pour en faire plus (et pleins d'autres choses). Comme on gère un budget financier, nous pouvons mieux utiliser notre temps. Dans mon cas, je sait que j'ai plus de 12h disponible chaque jour avec les enfants donc plus qu'amplement pour 1000 projets.

J'aime pouvoir me dire à 14h: Wow, on a tout ça d'accomplis et encore tellement de temps.

malgré les difficultés

Je n'ai rien contre le fait de relaxer, de lâcher prise, de prendre ça plus facile parfois, mais c'est tellement peu glorifiant. Travailler fort, c'est récolter fort aussi. Il y a moyen de suivre ses objectifs même avec un bébé qui pleure, même avec des crises, même avec la fatigue.


Faire de notre quotidien ce qu'on veux vraiment qu'il soit
C'est là la clé de tout. J'ai l'impression q'une partie du problème soit qu'en 2015, on veux passer le moins de temps possible à faire chaque chose et on finit par perdre notre temps à ne rien faire en se plaignant que rien n'est fait. Chaque choix à chaque seconde peut nous permettre de transformer notre quotidien. Il n'est jamais trop tard et chaque geste posé vers notre objectif ne s'efface pas même si on rechute ensuite.

----------------------------------------------------------------------------
Ce qu'une maman à la maison peut vraiment faire:

Laver la table
Je sait, ça compte dans le ménage. Mais voilà, je lave la table 5 à 6 fois par jour, alors ça mérite sa propre catégorie.

Garder la maison organisée et propre
Une chose que j'aime vraiment, c'est revenir d'une activité et trouver la maison propre.
C'est agréable de revenir et de ne pas trouver 1000 choses à faire en rentrant.
J'en profiter pour garder notre chez-nous organisé selon nos besoins afin que de simplifier notre quotidien.

Observer ses enfants

Est-ce qu'il suffit d'être avec ses enfants pour réellement les connaître?
Non, il faut s'y intéresser et prendre le temps de les regarder attentivement.

Rester en forme

J'ai du mal avec celui-là, moi aussi, parce que je suis affamée du matin au soir en allaitant. Mais voilà, quand les enfants jouent dehors ou tranquille, on peut trouver le temps de faire de l’exercice auprès d'eux. Courir autour du parc. Partir en randonné en vélo.

S'amuser dans la cuisine

Un jour, j'ai décidé que si j'étais pour faire à manger 4 fois par jour pour 5 personnes, il étais hors de questions que ce ne soit qu'une corvée. J'essais de m'amuser à choisir des repas savoureux mais rapides, qui me font vraiment plaisir.

Choisir les valeurs qu'elle veux transmettre à ses enfants
Il faut noter qu'on choisit ce qu'on veux transmettre, et non ce qu'on transmet.
La liberté dans notre horaire permets de se remettre en question et d'essayer des choses.

Sortir
Le monde regorge d'activités gratuites et trippantes, il suffit d'oser. Ça peut être plus difficile dans certaines régions, mais ça vaut la peine d'essayer.

Faire de sa vie celle qu'elle veux vraiment
Je me répète mais c'est vraiment important. Il y a 10000 possibilités, prenez le temps de réfléchir à votre quotidien idéale et faites de pas en sa direction.


Libellés :