10 façons de jouer avec eux en toute simplicité


Si vous avez pinterest, vous savez qu'il semble s'y livre un combat perpétuel à trouver le jeu le plus original possible. On cherche une façon d'utiliser chaque objet, chaque concept....

Pourtant, les meilleurs jeux ne sont pas nécessairement des chef-oeuvres dignes de pinterest, ce sont simplement des idées soudaines qui permettent de passer un bon moment...

10. Colorier un dessin géant sur les murs

Vous avez plusieurs choix pour le réaliser. Faire imprimer un dessin géant en plusieurs feuilles puis les coller ensemble, ou comme j'ai fait en haut, mettre ensemble trois dessins différents et y ajouter des éléments au marqueur noir pour unifier le tout.

Vous pouvez aussi simplement dessiner sur une feuille blanche sur le mur.

9. Devine ce qu'il manque

C'est un jeu tout simple encore. Vous prenez des éléments, en cachez quelques uns (selon l'âge de l'enfant) et il devine ceux manquants. On peux aussi varier en faisant deviner en touchant un objet caché dans un sac de tissus.

8. La comédie musicale / chorégraphie / karaoké

S'il y a de la musique inclus, mes filles sont toujours prêtes à participer ! Chanter ensemble des classiques québécois, danser ensemble (avec ou sans effet de lumière), ou simplement jouer tout en chantant au lieu de parler....

D'ailleurs, cette après-midi, même le bébé a éclaté de rire devant notre jeu de pirates où les enfants me donnait le réplique alors que je chantais "Je suis le pirate le plus fort, personne n'aura mon trésor...."



7. Attrape-moi si tu peux

Un autre classique aux 1000 variations.
On aime bien jouer aux enfants qui essaient de prendre des objets devant moi alors que je me laisse distraire par tout, ou que je dort (ils doivent venir en silence) etc..
Je suis parfois un ours, parfois un pirate, parfois un monstre....

6. 1.2.3 Soleil, pluie et tout ce que tu veux 

Connaissez-vous 1-2-3 soleil ?
C'est tout simple. On se tourne dos aux enfants, et on compte 1.2.3. Lorsqu'on compte, ils avancent. Lorsqu'on arrête de compter, on dit "soleil" et ils doivent arrêter. Le premier qui touche le compteur gagne. Cette semaine, il faisait très chaud et nous avons fait une version où je disait 1.2.3 pluie et arrosait les enfants qui bougeait :)

5. Le chef de l'orchestre, de la troupe de dance et le professeur.

Peu importe le contexte utilisé, le principe demeure le même; tous doivent imiter une personne en particulier. On peux même en faire des "épreuves" pour devenir un superhéros ou expert en yoga.

4. Être disponible

Celui là est le plus simple et le plus aimée de tous. Vous allez à côté de vos enfants, et vous leurs dites simplement: Je suis disponible ! à quoi on joue ?  Ils auront des idées géniales.

3. Toutes les raisons sont bonnes pour se coller

C'est un peu le principe de l'EXCELLENT livre de Lawrence cohen.
Laissez-les tester leur force sur vous en poussant avec leurs mains.
Lisez un roman sans images avec eux près de vous.
L'important c'est le contact avec eux.


2. Le sport

Un ballon de soccer, une corde à danser, du vélo.. Inspirez-vous de vos passions pour passer un bon moments avec vos enfants.  Nous avons eu un gros coup de cœur pour le demi-vélo dernièrement.

1. Inventez un jeu

Que ce soit un sport, un parcours moteur...  Vous pouvez faire un jeu de société par terre en craie, ou un parcours moteurs (sauter, marcher sur la ligne). Vous pouvez jouer à lancer les ballons pour détruire un mur de briques et le reconstruire. Vous pouvez faire un spectacle de marionnette avec les toutous chacun votre tour.

1.2.3 GO

on prends cinq minutes pour jouer avec eux aujourd’hui.

Libellés :