En vedette: Josiane Paré


"Tsé moi des enfants, moi j’en voulais pas.
Les gens sont toujours surpris quand je leur dis ça.

J’en voulais pas parce que moi ce que je voulais c’était vivre une vie bohème, sans aucune limite et complètement folle.
Finalement j’ai rencontré mon chum et BAM!
Je suis tombée enceinte à 20 ans, j’ai eu 3 enfants en 3 ans et je suis une maman plus que comblée!

Je réalise aujourd’hui que la vie finalement, c’est tellement une question d’équilibre.
Chaque jour je tente de trouver l’équilibre entre leurs besoin et les miens.
Entre leurs désirs et mes limites.
Entre leurs humeurs et mes envies.
Entre mon passé et notre moment présent.
Entre les pressions sociales et mes convictions.
Trouver l’équilibre entre tenir bon et lâcher prise…

Et c’est ce que j’aimerais transmettre à mes enfants, de trouver cet équilibre qui mène à ce moment où je me dis, et ce tous les jours, « oui, je suis exactement à l’endroit où je dois être, au moment où je dois l’être.» "



Josiane




Josiane est une maman de trois enfants: : Alice 5 ans, Louis 4 ans et Adèle 2 ans.

Elle est maman à la maison depuis bientôt 6 ans et artiste pour son entreprise BozyMama depuis 5 ans. C'est une maman passionnée d’arts et d’environnement qui vise l'auto-suffisance.



Cinq minutes pour jouer, à quoi tu joues avec tes/ton enfant?
J’adore créer et les regarder créer!
Donc naturellement je propose des activités artistiques.
Bricolage, dessin, peinture, pâte à modeler, pièce de théâtre, spectacle de danse, photo, couture…

Ton souvenir d’enfance jeu/jouet préféré ?
….mes crayons!
Feutres, de bois, stylos, surligneurs, à mine...!
Je les classais toujours par couleur.
Quand ma mère sortait la grosse boite remplie de matériel de bricolage, c’était le plus beau jour de ma vie! (oui, à chaque fois!)
Et le jour où j’ai pu me servir seule du fusil à colle chaude… wow! Haha




Comment voyez-vous l’été des enfants?

L’été on prend un beat complètement différent! On vit presque à l’extérieur, du moins le plus qu’on peut!

Piscine, hockey, vélo, parcs, barbecue, jeux d’eau, trottinette, craie dans la cour, bulles de savons,  camping, jardinage, sorties…

Même les jeux d’intérieur comme les casse-têtes et le coloriage on les fait sur la table dehors.
 L’été c’est un beau moment où je retrouve tout le monde à la maison, même si c’est beaucoup  d’organisation!

Ma deuzan et mon quatran continueront de fréquenter la pré-maternelle le mardi et le jeudi, pendant que ma cinquan ira à la gymnastique.
Je profiterai de ces moments pour faire les courses et les diverses tâches afin de pouvoir passer plus de temps en famille par la suite.







Libellés :