En vedette: Gabrielle



Gabrielle est une maman de trois garçons (18 mois à 5 1/2) donc le plus grand est scolarisé à domicile. Elle travaille comme accompagnante à la naissance chez cigogne et baluchon.


" Ne pas envoyer les enfants à la garderie a été pour moi le premier pas vers notre « différence », et malgré que je referais ce choix si j’avais à recommencer, ça m’arrive souvent – tous les jours! – de me remettre en question et de considérer faire les choses « normalement ». 

Puis je m’arrête, et je les regarde aller, et je me dis que malgré les embûches, les difficultés, les jugements, les jours moches et les crises de nerfs, ça vaut la peine. Ça vaut la peine de leur bâtir un monde idéal." - Gabrielle 


Cinq minutes pour jouer, à quoi joues-tu avec tes enfants? 
À des jeux de société, on aime beaucoup « ah! Les crocodiles! » et « Labyrinthe » 

Ton souvenir d’enfance jeu/jouet préféré ? 
Des Barbies! On pouvait passer des heures à jouer, mes sœurs et moi!

Ta relation avec le jeu au quotidien:

Est-ce difficile pour toi ? Un effort? Quelque chose qui viens naturellement? 
Oui, c’est difficile. J’ai tendance à observer mes enfants qui jouent, à leur laisser l’opportunité de découvrir eux-mêmes.

Ressens-tu de la culpabilité/fierté par rapport au temps passé à jouer ? 
Je suis contente de pouvoir passer la majorité de mon temps avec mes enfants, nous sommes privilégiés d’avoir une situation qui nous le permette. Parfois, j’aimerais jouer plus avec eux, parce que la majorité du temps ils jouent ensemble pendant que je fais autre chose. Mais en général je suis bien avec notre façon de faire, et si les garçons ressentent le besoin de jouer avec moi, ils me le font savoir.

 Est-ce qu'être maternante modifie ton rôle de partenaire de jeu?
Je suis maternante, mais je suis prof aussi, alors je crois que c'est ça qui modifie mon comportement de jeu le plus. J'essaie de laisser les enfants apprendre dans leurs jeux. Pour laisser gagner et perdre...j'essaie de faire une moyenne. Des fois quand il y en a un qui est de mauvais poil je le laisse gagner, d'autres fois je laisse gagner le plus jeune...






Questions-minute
Faire veiller tard les enfants pour un feu d’artifice? Oui!

 Sauter la sieste pour jouer dehors plus longtemps ? OUI!

 Le port du chapeau dehors, obligatoire ou pas ? Non 

Jouer dehors seul, oui ou non ? Oui


Libellés :