3 trucs concrets pour réduire les chicanes frères/soeurs


Ce sont des petits trucs que j'ai récolté au fil des années que je vous partage... en espérant que ça vous inspire !


1. Identifier les sources de chicanes qui peuvent être éliminés.
Situation problématique: Le moment après le repas, où les enfants vont se laver à la salle de bain pendant qu'on ramasse la table tournait souvent en chicanes amplifiées par le fait que j'étais occupée.

Solution: Je garde des débarbouillettes sur le comptoir de la cuisine que je mouille et chacune se nettoie à la table (ça m'évite aussi de retourner 3 fois un enfant encore sale et la fâcher). Une fois le repas finit, je lave en premier la table pour me permettre de leur y mettre livres/jouets spéciaux et ils y jouent pendant que je finit de ramasser.

Une fois que je suis complètement disponible: ils sortent de table.



2. Occuper l'enfant qui cherche l'attention
Situation problématique:
Enfant A va chercher à déranger l'enfant B pour avoir son attention, de différentes façons plus ou moins subtiles. Ce n'est pas une réelle chicane ou qu'il est fâché, c'est vraiment juste du picossage.

Solution: Détecter cet attitude et offrir une alternative qui comblera le besoin de l'enfant A.
Par exemple, je vais aller voir l'enfant et lui demander à quoi il aimerais jouer, s'il souhaite m'aider (si je suis occupée), lui offrir de l'installer à table ou sortir une activités calme attirante dans sa chambre. Parfois, je vais juste le prendre dans mes bras ou lui parler quelques secondes et ça va faire l'affaire.

3. Apprendre à dire STOP
Situation problématique : L'enfant qui tappe ou crie quand il veux signifier à l'autre enfant qu'il ne veux pas être dérangé, touché, embêtée...


Solution: Un de mes enfants avait un retard de langage et donc, du mal à affirmer son territoire, ce qui résultait en coups. J'ai donc créer deux marionnettes, une ayant la forme de leur main et l'autre d'une flèche. Je leur ai appris à utiliser un STOP ferme (non-crier) pour signifier à l'autre d'arrêter clairement, en mettant leur main devant eux pour s'affirmer physiquement. Le je rappelle d'utiliser la bonne formulation (JE n'aime pas ça, par exemple.

Le stop a grandement diminué les tapes. Dès que j'entends un stop, je vérifie que l'autre enfant le respecte sinon je vais intervenir.