Fermez la télé, ouvrez les enfants.


Lorsque des gens viennent chez nous, la première constatation qu'ils font en entrant dans le salon est habituellement : " Mais vous n'avez pas de télé ?"

Chaque fois, je suis toujours un peu surprise qu'ils l'aient remarqué aussi rapidement... Il faut croire que pour moi, ça fait longtemps que c'est rendu banal.

Pas de télé dans mon salon.
Je peux tout de suite vous prévenir d'un autre constat que vous ferez rapidement:
 Aucun jouets à batteries.

Mes enfants n'écoutent pas la télé, et n'ont pas de tablettes, ni de jouets traditionnelles à batterie.

(Rendu à ce point là, les gens font juste ah oui bien sur quand ils apprennent pour les couches lavables, pis me voit installé bébé en portage dans mon dos)


Habituellement, la réaction des gens ressemble à ça:

Ils cherchent à expliquer pourquoi ils ont une télé pour pouvoir faire à souper, pis qu'ils l'écoutent pas si souvent que ça, pis que dans le fond, l'enfant fait pas juste l'écouter, pis il joue aussi en même temps. Bref, ils pensent qu'ils doivent se justifier.

Et certains me demandent carrément: Mais à quoi jouent tes enfants ?


Et habituellement je réponds: "Mais oui, c'est correct." "Ils jouent, simplement".

Ne pas avoir de télé ne veux pas dire que je pense qu'avoir une télé est mauvais pour les enfants.

Ne pas avoir de télé n'est pas une façon de déclarer subtilement : " Pffft, si vos enfants écoutent la télé, vous êtes poches".

Ne pas avoir la télé, c'est simplement ne pas avoir quelque chose donc je n'ai pas besoin.
donc mes enfants n'ont pas besoin.


Est-ce-qu'il y a des études qui prouvent pleins de bienfaits de ne pas avoir de télé?
Bien sur.
Est-ce que j'aime croire que c'est un bon choix pour mes enfants?
Bien sur.


Si ce sujet vous intéresse: il y a un tas de ressources qui parlent des avantages de ne pas écouter la télé pour les enfants, ou du moins de réduire son écoute.

Psssst: Mes filles ont quand même vu des films hein, je les ai même apportés au cinéma ! :P




Libellés : , , ,