Tout se joue avant 9h


Trois cocottes qui jouent sur le comptoir pendant que maman fait la vaisselle.


Une journée chez nous entre 6h et 9ham

6h30: Réveil / boire de bébé

7h: Réveil des grandes. Elles doivent s'habiller et faire leur lit avant de venir déjeuner.
Pendant ce temps, je change la couche de bébé, je l'habille et j'aide au besoin les grandes.
Je les coiffe également.

7h30: Déjeuner / lavage de mains / brossage de dents
 Le déjeuner est généralement composé d'un produit céréale (céréales, pain, gruau) + yogourt/lait + fruits. 
J'aime faire des déjeuners cutes, quand j'ai le temps parfois.

Les filles aiment aussi quand je prépare les déjeuners la veille, et qu'elles peuvent se servir seules.
Une de mes filles dort en général plus tard que l'autre, alors comme ce matin, j'avais préparé le lait dans des contenants à couvercles  et elles ont pu se servir en se levant, chacune leur tour sans avoir à attendre que je soit là pour verser le lait.


8h : Jeu libre / Ménage du matinEn général, à cette heure, bébé est soit dans mon dos, soit heureuse et joue avec ses sœurs.
Si je vois que la tension est trop forte pour les laisser jouer librement dans le salon, je les installe à table ou au comptoir avec des jeux de table. Les jeux de table sont serrés en hauteur et accessible seulement à certains moments, les rendant plus attirants :)


En général, ma routine de ménage du matin ressemble à:
- Serrer la vaisselle qui a séché pendant la nuit
- Passer rapidement la balayeuse / balais dans le salon/cuisine/
- Partir le lavage des vêtements / couches / serviettes / lits selon le besoin
- Laver la table, les bancs d'appoints, la chaise haute rapidement
- Vider tous les comptoirs et les laver
- Faire la vaisselle du déjeuner
- Partir le pain, ou autre pour le souper, dégeler pour le lendemain

9h: Prête pour la gloire ! :P

1. Le ménage globale est fait.
2. Je suis prête à sortir dehors et en profiter pour accrocher au soleil ma brassée.
3. Les filles sont toutes présentables.
4. Voir qu'il est seulement 9h et que tout est prêt = se sentir d'attaque pour la journée


Je sait que ma routine est super hyper hyper simple.
Mais chaque fois que quelqu'un me demande "mais comment tu fait pour faire tout ça?", c'est ce à quoi j'ai envie de la référer.

Mon premier truc est simple: Avoir ma journée complète en m'assurant que les points 1.2.3 soient fait avant 9h.

Je ne suis pas super rigide alors je varie parfois légèrement, et je rêve de me lever avant les filles pour aller courir dehors. Ce n'est pas encore mon matin parfait, mais c'est très correct :)

Si tout est fait avant 9h, ensuite il ne reste plus qu'à profiter. 


L'enfant lève-tôtJ'ai une lève-tôt, qui avait une mauvaise tendance à réveiller sa sœur pour jouer avec elle. Alors souvent, le matin je m'assurait de lui préparer une activité simple (surprise du matin pour celles qui suivent mon groupe :P) qui l'occupait à la table le temps que tout le monde se lève.



J'ai aussi déjà trafiqué une horloge pour caché toutes les heures avec du carton sauf entre 7 et 9h, expliquant aux filles qu'elles peuvent sortir de la chambre uniquement lorsqu'elles voient l'aiguille.

Finalement, je lui avais fait des pictogrammes expliquant quoi faire quand elle se lève avant les autres.




Libellés : , ,