Surprises du matin (#grasse.matinée)

Il y a quelques mois, j'attendais ma troisième fille. 
Je cherchais une façon de montrer une petite attention particulière à mes grandes... et c'est le soir que j'avais le plus d'énergie, une fois tout le monde couché.


Et un soir j'ai eu une idée. J'ai pris du carton et des crayons et j'ai fabriqué rapidement un jeu que j'ai disposé sur la table avec tout le nécessaire.

Mes filles se sont levées, ont découverts la surprise et ont jouées longuement. Ma grande m'as remercié et j'ai put commencer mon matin plus doucement.

Les surprises du matin peuvent donner un petit sursis à maman le matin mais surtout, sont des petites attentions pour vos enfants. Une connaissance m'as confié s'en servir pour dormir plus tard le samedi matin :) 
C'est la version enfant des bouquets de fleurs :)
Et ça ne prends que quelques minutes avant d'aller se coucher à mettre en place...

Voici mes "règles"
1. une surprise n'est pas un cadeau.
Pas de jouets neufs, on mets en scène plutôt des objets qu'on a déjà
2. pas tous les jours
Pour garder l'effet surprise et ne pas créer des attentes
3. pas trop éducatif
Ça dois être un minimum amusant :)

Et des exemples :

- un dessin indiquant qu'un déjeuner déjà prêt l'attends dans le frigo (parfait aux fruits, muffins)

- un dessin dessiné à la main + crayons à colorier

- un jeu simple thématique dessiné à la main (recréer des combinaison de fleurs avec différentes formes découpes selon des cartes modèles)

- un jeu mis en scène (scène de combat au château !)

- un bac sensoriel "prêt à jouer"

- un mot codé à résoudre

- un casse-tête d'une photo de famille

- la table déjà mise avec des bananes déguisé en bonhommes à leur place
- un muffin qui les attends sur la table, emballé dans du papier parchemin décoré avec leurs couleurs préférés et leurs noms

- préparer leur vêtements (et préparer des agencements qui fittent ensemble pour les 2)

- un chemin vers leur jeu préféré

- un mot d'amour

- un décor crée à la main de personnages

Etc....

Le préféré de mes filles ???
Le dessin à colorier fait par maman:)

Bon jeu!

Libellés : ,